Capsule wardrobe, mode d'emploi 1/2

capsule wardrobe
Samantha Okazaki / TODAY

Bonjour et bienvenue sur le blog pour mon premier article!

Si vous vous êtes déjà baladé sur mon site, vous avez du voir apparaître l'expression "capsule wardrobe" à plusieurs reprises, car il s'agit d'un concept au cœur de mon approche de styliste personnelle.

Plus que cela d'ailleurs, c'est également un concept auquel j'ai adhéré depuis quelques temps pour mon dressing personnel, et je vais donc essayer de vous résumer ici en quoi cela consiste et quels en sont les bénéfices.

spring capsule wardrobe
Exemple de capsule wardrobe - un-fancy.com

Le principe

Pour faire simple, il s'agit de se créer un dressing minimaliste avec un nombre limité de pièces qui se mixent facilement entre elles de manière à créer une multitude de looks, et que l'on fait évoluer tous les 3 mois au fil des saisons.

La capsule comprend les vêtements (manteaux et vestes inclus), et chaussures  (les sous-vêtements, accessoires et bijoux n'étant pas compris).

Les plus extrêmes adeptes de ce concept se basent sur un dressing constitué de 20 à 30 pièces maximum. Le shopping est exclu pendant les 3 mois de durée de vie de la capsule et autorisé seulement au moment du changement de saison pour compléter la nouvelle capsule avec une shopping list bien réfléchie.

 

Pour ma  part, je pense qu'il faut être flexible et adapter le nombre de pièces en fonction de votre profil et du dressing existant. Je dirai donc qu'une capsule peut aller jusqu'à 50 pièces, mais il faut quand même se fixer une limite raisonnable, sinon on perd les bénéfices du concept! Concernant le shopping, je suis également plus souple en permettant tout de même quelques coups de cœur en cours de saison.

 

Comment on procède?

Par un tri méthodique et sans état d'âme de votre dressing! Le but, c'est vraiment de ne garder que l'essentiel et de mettre de côté le superflu qui ne fait que polluer votre esprit.

Ne gardez que les pièces que vous adorez, dans lesquelles vous vous trouvez à votre avantage et que vous portez régulièrement. 

En ce qui concerne le reste, donnez tout ce que vous ne mettez pas et rangez précieusement les pièces hors saison. Si vous avez des doutes, gardez les pièces en question dans un coin de votre placard et vous verrez bien si elles vous manquent ou si vous les oubliez.

A vous ensuite de voir ce qu'il vous manque et faites un shopping bien ciblé pour optimiser votre capsule.


La capsule idéale doit être composée à la fois de basiques, d'intemporels et de pièces plus fortes et plus identitaires. Il doit y avoir un équilibre entre les pièces de haut et les pièces de bas, et également une gamme de couleurs cohérente afin de mixer les pièces de manière facile et évidente et créer des looks adaptés à toutes les occasions de la vie quotidienne.

Les chaussures et les accessoires ont un rôle clé car ils vont permettre de créer la diversité dans vos looks.

 

exemple de looks avec une capsule wardrobe
Samantha Okazaki / TODAY

Niveau rangement, je préconise de regrouper l'intégralité de la capsule sur cintres dans votre dressing ou sur un portant dans votre chambre, afin d'avoir toutes les pièces visibles en face de vous au moment de vous habiller, ce qui vous fera gagner du temps et facilitera les combinaisons. Je vous montrerai dans un prochain article comment je l'ai appliqué à mon propre dressing.

 

Pourquoi adhérer?

Personnellement, j'ai été, pendant de longues années, adepte du shopping compulsif et comme beaucoup d'entre vous, cela ne m'a pas empêché d'être souvent, voire quotidiennement, confrontée au syndrome du "j'ai rien à me mettre" devant mon dressing plein à craquer. 

Les années passant, la maturité et surtout la naissance de mes 2 enfants m'ont poussé à remédier à cette perte de temps quotidienne. J'ai ressenti le besoin de me recentrer sur mon style, je n'avais plus le temps d'expérimenter des looks et j'avais besoin de plus d'évidence dans ma manière de m'habiller. Je me suis donc lancée dans un tri drastique de mon dressing, appliquant sans le savoir la méthodologie des capsule wardrobes.

bénéfices d'une capsule wardrobe
un-fancy.com

 Les bénéfices sont multiples :

- un style plus affirmé et plus évident

- un gain de temps précieux

- moins de shopping donc des économies non négligeables et un mode de consommation plus responsable.


Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez l'historique du concept de capsule wardrobe sur Wikipedia

Vous pouvez également visiter les blogs suivants (disponibles uniquement en anglais)  :

http://www.un-fancy.com/

http://into-mind.com/

http://bemorewithless.com/project-333/

 

Et pour finir, vous trouverez ici une petite vidéo explicative (toujours en anglais), avec démonstration à l'appui.

 

J'espère vous avoir convaincues! 

Je reviens bientôt avec un article complémentaire sur la composition idéale d'une capsule wardrobe.

 

Si vous souhaitez un petit coup de pouce pour appliquer ce concept à votre propre dressing, je vous propose ma prestation Dressing de saison qui reprend cette méthodologie en l'adaptant à votre profil et à vos besoins.

 

A très vite!

Mélanie

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Julie (lundi, 22 février 2016 10:12)

    Bonjour Mélanie, merci pour cet article très intéressant. J'aime beaucoup ce concept très dans l'air du temps et tellement en cohérence avec mes besoins et envies de minimalisme. Je te souhaite beaucoup de succès avec ce concept !
    A bientôt !

  • #2

    Tyron Veillon (jeudi, 02 février 2017 16:50)


    Wow, that's what I was looking for, what a information! existing here at this webpage, thanks admin of this website.

  • #3

    Yuki Heins (vendredi, 03 février 2017 04:23)


    Have you ever considered about including a little bit more than just your articles? I mean, what you say is fundamental and everything. Nevertheless think of if you added some great graphics or video clips to give your posts more, "pop"! Your content is excellent but with pics and videos, this blog could certainly be one of the most beneficial in its field. Superb blog!

page facebook
dressing therapie sur instagram
page pinterest