Comment trier son dressing ?

comment trier son dressing

Bonjour,

 

Cette semaine, j'avais envie de vous faire une semaine spéciale Capsule Wardrobe sur le blog, avec différents articles pour vous montrer dans la pratique, ça donne quoi et on fait comment ! Je me porte volontaire pour servir de cobaye dans cette expérience. Je vous montrerai donc comment j'ai procédé avec une immersion dans mon propre dressing et les images inédites de ma capsule wardrobe d'été ! Attention gros teasing (oui il faudra patienter, ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui).

 

Pour rappel, la capsule wardrobe, c'est un concept que j'ai déjà présenté dans mon tout premier article car il est à la base de mon travail de styliste personnelle. J'ai décidé de me lancer dans cette aventure pour aider les femmes (dans un premier temps, les hommes y passeront aussi un jour!) dans leur vie de tous les jours en leur simplifiant leur rapport avec la mode et avec leur dressing.

Le but de la démarche est de créer pour mes clientes leur dressing de saison constitué d'un nombre limité de pièces, qu'elle aiment, qu'elles portent et qu'elles mixent facilement entre elles. Le but est également de limiter le shopping en achetant intelligemment les pièces qui viendront compléter ce dressing (sans tout gâcher en achetant sur un coup de tête la pièce impossible à mettre, qui ne va avec rien et qui bien souvent vous a coûté un bras!).

tri de dressing

Et par quoi on commence ? (indice dans le titre....)

Par trier son dressing ! C'est la partie la plus pénible, mais il faut y passer. Surtout si vous ne l'avez pas fait depuis longtemps (voire jamais), il faut prévoir quelques heures devant vous... parce que bien souvent, son placard ressemble au sac de Mary Poppins, c'est à dire un placard sans fond, on ne sait pas comment on a pu caser tout ça dedans et quand on croit avoir fini, on retrouve encore une pile de vieilleries tout au fond...

 

Pourquoi s'infliger ça ?

Des dressings trop remplis sont réellement anxiogènes et rendent plus difficiles le moment où l'on doit s'habiller le matin, car comme on dit trop de choix, tue le choix.

On a l'impression de se noyer dans cette masse de vêtements et finalement on remet toujours les mêmes vêtements qui se trouvent sur le dessus de la pile.

Tous ces vêtements qui dorment et ne servent à rien pourraient avoir une autre vie ailleurs, s'en séparer vous fera le plus grand bien et en réjouiront plus d'unes !

Comment on procède ?

Voici un petit guide step by step qui correspond à ma méthodologie de tri lorsque je le réalise pour mes clientes.

tri de dressing

1ère étape :

On sort tous ses vêtements du placard et on met tout sur son lit par exemple, en essayant de faire des piles (ou des tas selon l'état du désastre) par types de vêtements. Cela permet de visualiser son placard vide devant soi et de re-réfléchir l'espace et l'optimisation du rangement. Si on est motivé, on s'attaque à tous les vêtements toutes saisons confondues, sinon on se concentre sur la saison actuelle et on range précieusement tout le reste pour faire le tri le moment voulu.

 

tri de dressing

2e étape :

On rentre dans le vif du sujet : le tri. On regarde chaque pièce isolément et on se pose les questions suivantes : 

  • Est ce que je la porte souvent? Si non, est ce que je l'ai porté une fois cette année?
  • Est ce que je l'aime? 
  • Est ce que je me trouve belle avec?
  • Est ce que je sais comment la porter? Est ce que j'arrive à l'associer facilement avec mes autres vêtements?
  • Est ce que j'ai un attachement particulier à ce vêtement (souvenir, cadeau)?
  • Est ce qu'elle est abîmée, trouée, tachée, délavée, déchirée?
  • Est ce que je parie sur le retour d'une tendance dans les années à venir?

En gros, on garde ce qu'on porte, les pièces qu'on aime et dans lesquelles on se sent belle et à son avantage. Ou alors celles auxquelles on tient ou qui représentent un investissement mode sur le long terme.

On jette celles qui sont abîmées, on met de côté celles que l'on n'a pas mises depuis 1 an, celles qui ne nous vont pas, qu'on ne sait pas comment porter et pour lesquelles on n'a aucun attachement.

Si on hésite, on essaie et on voit si on leur laisse une 2nde chance.

On finit donc avec 3 piles : ce qu'on garde, ce qu'on jette et ce qu'on met de côté pour donner (je vous dirai dans un prochain article ce qu'on peut faire de cette 3e pile).

tri de dressing

3e étape :

En ce qui concerne la pile de ce qu'on garde, on trie par saisons. 

On range en plié les pièces des saisons à venir, si on est sûre de ne pas en avoir besoin pour les prochains mois, on les enlève de notre vue, on les ressortira quand ils seront de saison (les boites de rangements sous le lit ou en haut des étagères sont leur lieu de villégiature idéal). 

Et on se retrouve donc avec les pièces de la saison actuelle, ce qui constitue donc la capsule wardrobe. Mais attention à ce qu'il n'y en ait pas trop. Il faut se limiter à une trentaine de pièces. Si vous dépassez, recheckez tout et vérifiez si tout est facilement coordonnable. Il doit y avoir une certaine cohérence dans l'ensemble , notamment au niveau des couleurs.

tri de dressing

4e étape :

Rangez votre capsule wardrobe de saison en mettant tout sur cintres dans la partie penderie de votre placard. De cette manière, vous visualiserez tous vos vêtements de saison d'un coup d'oeil et vous arriverez plus facilement et plus évidemment à vous habiller et à constituer vos looks.

 

Et là vous vous dites, ça y est c'est fini... mais il faut aussi s'attaquer aux chaussures et aux accessoires ! On reprend la même méthodologie, on se pose les mêmes questions et emballé c'est pesé !

 

Alors au boulot !

 

Je reviens très vite avec la suite (et oui c'est pas fini, il faut la mériter sa capsule wardrobe!)

 

Mélanie

PS : si vous aimez cet article, n'hésitez pas à le liker sur facebook pour le faire savoir à vos amis!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cristen Vandermark (vendredi, 03 février 2017 17:50)


    Definitely believe that which you stated. Your favorite justification appeared to be on the web the simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get annoyed while people consider worries that they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

  • #2

    Isela Chaudhry (dimanche, 05 février 2017 23:23)


    May I simply just say what a relief to find someone who truly understands what they're discussing on the internet. You certainly know how to bring a problem to light and make it important. A lot more people ought to look at this and understand this side of the story. I can't believe you are not more popular since you definitely possess the gift.

page facebook
dressing therapie sur instagram
page pinterest